La Recherche et Technologie (R&T) est une branche de la Recherche et Développement (R&D) qui cherche à valoriser dans l’industrie les découvertes scientifiques. C’est une recherche moins fondamentale et plus directement confrontée aux problématiques des entreprises.
En l’occurrence, l’Équipe R&T chez MMB cherche à « passer des verrous technologiques » selon son directeur, c’est-à-dire à passer de l’existant vers la maîtrise de nouvelles compétences par trois types d’innovation :
- L’innovation incrémentale : l’amélioration constante des procédés pour obtenir selon le produit des réalisations toujours plus belles, des maquettes plus fidèles, des états de surface plus réguliers, des parois plus transparentes, etc.
- L’innovation de rupture : le franchissement de paliers technologiques qui ouvrent de nouvelles applications à un procédé, tels que le travail sur de nouveaux couples matériau-technologie de transformation, sur leur durabilité et résistance dans le temps, ou encore sur l’optimisation radicale de procédés pour permettre de tout nouveaux usages.
- L’innovation écologique : le remplacement de certains produits et agents actifs par des produits plus respectueux de l’environnement et de la santé, dans un souci de responsabilité environnementale et sociale, et dans le respect des réglementations (lois REACH européennes par exemple)
À la source de l’activité R&T, il y a des demandes soit du marché (clients et commerciaux), soit de la production (équipes qualité et production), soit du régulateur (lois, normes et règlements via l’équipe qualité, sécurité et environnement bien souvent). Ainsi, l’équipe R&T a un rôle support dans la société. Elle répond à des problématiques identifiées par des missions et projets de recherche technique ponctuels, à court et moyen terme. Pour remplir ces missions, elle effectue une veille technologique constante.