Les métiers de Dessinateur et Programmateur consiste à modéliser les géométries de pièces (la Conception Assistée par Ordinateur, CAO), les tester par simulation numérique et programmer leur fabrication (la Fabrication Assistée par Ordinateur, FAO) sur des machines à commandes numériques (CNC). Ces métiers peuvent être synthétisés du fait de leur continuité et perméabilité sous l’acronyme CFAO. L’équipe prépare la fabrication soit de moules et outillages, soit directement de pièces. Elle travaille à partir d’un cahier des charges et d’une base plus ou moins aboutie : fichier (modélisation 3D), plan technique, simple ébauche ou description de design.
Chez MMB, l’équipe CFAO définit la stratégie de fabrication depuis le choix des technologies et l’ordre des opérations jusqu’à la programmation de la fabrication de pièces brutes puis éventuellement de leur reprise (affiner les cotes) en usinage. Le bureau d’études s’organise par spécialité dans la première technologie de fabrication visée : fabrication additive plastique (FAP), fabrication additive métallique (FAM) ou bien usinage à partir d’un bloc de matière. A chaque technologie, ses propres leviers, mais les objectifs sont les mêmes : répondre au cahier des charges, simplifier les opérations, économiser de la matière première et gagner du temps.
L’équipe CFAO prépare à la fabrication des pièces dans tous les matériaux transformés par MMB : métaux (durs, légers, précieux, etc), plastiques (transparents, souples, thermodurs, etc), résines, mousses, bois …