Skip to main content

Le métier de Spécialiste Fabrication Additive Métallique consiste en la gestion de projets de réalisation de pièces métalliques par un procédé spécifique.

La Fabrication Additive Métallique (FAM), plus communément désignée par impression 3D en métal, se définit par la génération d’une forme en alliages métalliques par dépôt de couches successives. La FAM diffère à ce titre des procédés de fabrication dits « soustractifs » ou traditionnels : fonderie, forge, usinage… Le procédé « additif » le plus abouti est la fusion laser sur lit de poudre (aux acronymes anglais de SLM ou DMLS). Celui-ci est maîtrisé par MMB.

L’équipe des Spécialistes FAM remplit cinq fonctions majeures :

  1. L’optimisation des géométries de pièce pour la FAM, voire leur (co-)conception en binôme avec l’équipe de CAO,
  2. La simulation et la définition de stratégies de fabrication,
  3. La production par des opérateurs qualifiés,
  4. Le suivi du parachèvement, des traitements thermiques, des opérations de contrôle et de reprise dimensionnels, ainsi que les tests métallurgiques,
  5. La maintenance et, avec l’équipe des Responsables Qualité, Sécurité & Environnement, la qualification de l’activité (respect des normes ISO 9001, EN 9100 et procédés spéciaux propres aux clients).

L’équipe de spécialistes de la FAM chez MMB joue un rôle affirmé de conseil technique auprès des clients afin d’optimiser leurs projets pour cette technologie. Forts des importants investissements de MMB en FAM et du soutien de l’équipe R&D, les spécialistes FAM sont au cœur de projets de coopérations et de partenariats pour l’innovation, aux visées fondamentales comme pratiques.

Fabrication additive metallique

La valeur ajoutée MMB

|  Les pionniers de la FAM

Dès 2003, MMB s’est tourné vers la technologie de fabrication additive métallique (FAM, impression 3D en métal) par des investissements en R&D et sur des projets de recherche européens.

|  Des capacités de production industrielle

Le groupe a développé l’activité FAM pour répondre à des exigences industrielles en investissant sur 3 axes majeurs : la taille du parc machine (un des plus importants de France), son intégration dans un outil de production complet (de la conception aux finitions, reprises et contrôles) et une infrastructure dédiée (un nouveau bâtiment).

|  Les nouveaux matériaux

L’équipe des spécialistes FAM coopère étroitement avec l’équipe R&D et des partenaires, fournisseurs ou clients sur des projets de développement et qualification de nouveaux matériaux pour la FAM. Elle a ainsi développé la capacité de produire des pièces en acier inox 17-4PH et 32Cdv13, ainsi qu’en aluminium haute performance pour des clients qui en ont l’exclusivité.

|  Les métaux précieux

L’équipe des spécialistes FAM travaille depuis ses débuts à maîtriser la fabrication additive de métaux précieux ou rares (or 18 Carats jaune, blanc et rose, platine, titane et bronze) avec une précision exceptionnelle. Le groupe MMB est ainsi un partenaire d’innovation à la pointe pour les créateurs du luxe et les joailliers.

Fusion laser fabrication additive metallique

L’équipe des Spécialistes FAM dispose d’importants moyens en :

  • Machines de production par fusion laser sur lit de poudre (SLM/DMLS) : 13 machines dont 9 EOS, 1 quatre lasers et aux dimensions maximales de 400 x 400 x 360 mm,
  • Machines spéciales de dépoudrage,
  • Électroérosion (ou usinage par étincelage, EDM en anglais),
  • Rectification de planéité,
  • Scan 3D et instruments de mesure tridimensionnelle,
  • Instruments de contrôle métallurgique,
  • Outils informatiques de simulation (Magics, AdditiveWorks…),
  • Palette de métaux : titane, alliages à base de nickel (Inconel, Hastelloy), aluminium, aciers-inox, cobalt chrome, bronze, or …