Le métier de Spécialiste Fabrication Additive Métallique consiste en la gestion de projets de réalisation de pièces métalliques par un procédé spécifique.
La Fabrication Additive Métallique (FAM), plus communément désignée par impression 3D en métal, se définit par la génération d’une forme en alliages métalliques par dépôt de couches successives. La FAM diffère à ce titre des procédés de fabrication dits « soustractifs » ou traditionnels : fonderie, forge, usinage… Le procédé « additif » le plus abouti est la fusion laser sur lit de poudre (aux acronymes anglais de SLM ou DMLS). Celui-ci est maîtrisé par MMB.
L’équipe des Spécialistes FAM remplit cinq fonctions majeures :
- L’optimisation des géométries de pièce pour la FAM, voire leur (co-)conception en binôme avec l’équipe de CAO,
- La simulation et la définition de stratégies de fabrication,
- La production par des opérateurs qualifiés,
- Le suivi du parachèvement, des traitements thermiques, des opérations de contrôle et de reprise dimensionnels, ainsi que les tests métallurgiques,
- La maintenance et, avec l’équipe des Responsables Qualité, Sécurité & Environnement, la qualification de l’activité (respect des normes ISO 9001, EN 9100 et procédés spéciaux propres aux clients).
L’équipe de spécialistes de la FAM chez MMB joue un rôle affirmé de conseil technique auprès des clients afin d’optimiser leurs projets pour cette technologie. Forts des importants investissements de MMB en FAM et du soutien de l’équipe R&D, les spécialistes FAM sont au cœur de projets de coopérations et de partenariats pour l’innovation, aux visées fondamentales comme pratiques.