Le métier de Peintre, Coloriste et Métalliseur consiste à atteindre par différents procédés des objectifs de teinte, c’est-à-dire une couleur, un état de surface et des effets voulus. La cible pour la couleur est soit un bench couleur, soit un code Pantone, soit un code RAL. La cible pour l’état de surface est une échelle de brillance (mat, satiné ou brillant) et une dimension de grain (surface grainée). La cible des effets est une description telle que : marbré, irisé, nacré, etc.
Tous ces objectifs constituent les attentes des clients en matière de finitions. L’expertise du Coloriste réside dans l’évaluation de ces attentes et l’élaboration précise des couleurs et autres procédés en conséquence. Le Peintre ou Métalliseur applique minutieusement le procédé défini.
Les étapes de la peinture sont comme suit :
- L’élaboration de la couleur : la colorimétrie par évaluation visuelle (expérience) ou par spectrocolorimétrie (outil de mesure)
- L’apprêtage : l’application de sous-couches
- La peinture : l’application de la couleur avec un pistolet pneumatique sur la pièce
- Le séchage et éventuellement le vernis
Les étapes de la métallisation chez MMB sont :
- Le vernis UV
- La métallisation argent par PVD (dépôt physique par phase vapeur)
- L’élaboration puis l’application d’un deuxième vernis pour obtenir la couleur, l’état de surface et l’effet souhaités
Chez MMB, l’équipe des Peintres, Coloristes et Métalliseurs travaille sur des projets toujours nouveaux, différents et de Hautes-Finitions par lot de pièces uniques ou de petites séries. Cela correspond aux exigences propres à la réalisation de maquettes esthétiques, séries 3D luxe, prototypes et séries 3D automobile.