L’usinage :
Précision et performance pour vos prototypes et séries.
L’usinage, ou fabrication soustractive, est une technologie industrielle reconnue pour sa précision exceptionnelle et sa polyvalence matérielle. Contrairement à la fabrication additive, elle façonne les pièces en retirant de la matière, idéale pour la production de prototypes et de petites à moyennes séries.
MMB VOLUM-e intervient dans la création de pièces, petite et grande dimension, mais également sur leur reprise pour atteindre la géométrie finale.


La fabrication soustractive de précision pour vos pièces, de l’unité à la série
Chaque projet débute par une étude technique approfondie (plans, dessins, FAO) pour garantir la conformité des dimensions, matériaux et formes.
MMB VOLUM-e est capable de réaliser la création de pièce à partir de blocs de matières pour des géométries complexes, d’ajuster de façon précise des pièces brutes issues de stéréolithographie, moulage-sous-vide ou fabrication additive métal et de graver des pièces peintes, semi-finies ou finies, pour une personnalisation totale.
Suite à la production ou la reprise des pièces en usinage, il est ensuite possible d’appliquer une finition : peinture en cabine, métallisation, chromage, etc afin d’associer la haute précision à la haute finition.
La valeur ajoutée MMB VOLUM-e :
- La diversité des matériaux : maîtrise l’usinage de matériaux tendres et durs tels que LAB, mousse, plexiglas, aluminium, laiton ou bois.
- Des pièces grande dimension : nous travaillons des matériaux tendres avec des capacités allant jusqu’à 4500x1800x1400mm, pour répondre à des projets de grande envergure.
- La reprise sur métaux durs : finitions de haute précision sur des pièces brutes en métaux durs issues de fabrication additive.
- Réactivité et agilité : parc machine diversifié pour garantir des délais courts et répondre efficacement à vos besoins, même les plus complexes.

La production de vos pièces prototypes, de la petite à la grande dimension grâce à l’usinage.
MMB VOLUM-e dispose des moyens de production suivants :
- 7 centres d’usinage 3 et 5 axes, dont certains adaptés aux matériaux tendres et durs,
- Grande dimension : jusqu’à 4500x1800x1400mm (matériaux tendres),
- Salle de mesure d’outils (banc de pré réglage),
- Salle de préparation d’outils (banc de frettage).
L’équipe usinage travaille à partir de blocs de matières ou pièces comme suit :
- Usinage de blocs de matières : LAB, mousses, plexiglas, aluminium, laiton, bois …
- Reprise de pièces brutes issues principalement de stéréolithographie, coulée-sous-vide ou fabrication additive métallique,
- Gravure de pièces finies peintes.