Skip to main content

Le métier de Responsable Qualité, Sécurité et Environnement consiste à garantir que le système de management de la Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) est appliqué à l’ensemble de l’entreprise. Ce système est un ensemble de processus pour piloter l’entreprise en répondant aux normes internationales et aux règlementations nationales et européennes.

Chez MMB, la norme de référence est ISO 9001 : version 2015. La même équipe de Responsables QSE garantit par ailleurs le respect de la norme aéronautique EN9100 pour les activités de la filiale de MMB sur ce secteur : VOLUM-e.

Au quotidien, l’équipe des Responsables QSE organise et prépare les audits externes, mène des audits internes et passe en revue les processus Qualité. De plus, ils suivent et analysent les cas de non-conformités. Suite aux audits comme à l’analyse des non-conformité, ou encore aux propositions des collaborateurs, l’équipe des Responsables QSE participe à la définition et à la mise en œuvre de plans d’actions pour pallier et prévenir les défaillances, sécuriser le site et améliorer l’environnement de travail. Ainsi, les Responsables QSE font partie intégrante des processus d’orientation stratégique et de leur mise en marche.

Contrôle pieces

La valeur ajoutée MMB

Le métier de Responsable QSE permet d’avoir une vision globale de l’entreprise et une connaissance transverse des différents métiers, particulièrement riches et diversifiés chez MMB. Sa position distincte et indépendante de la production comme du développement commercial lui assure une réelle autonomie.
Chez MMB, la réussite de nombreuses politiques qualités (dont la certification EN9100 de notre filiale en 2015) s’explique par le sérieux du travail de l’équipe QSE et par la qualité du dialogue entre eux et les équipes de production qui savent se montrer coopératives, motrices voire porteuses d’initiatives.

Controle qualite
  • Norme ISO 9001 version 2015
  • Outils de gestion QSE (5 pourquoi, FMEA, rapports 8D, Manuel de Qualité, Politique Qualité…)
  • Code du travail et exigences légales