Skip to main content

Cosmetic 360

 

 

 

 

Communiqué de presse
Blangy-sur-Bresle –  25 septembre 2019

 

 

Salon Cosmetic 360 : MMB, expert de la fabrication additive, expose ses dernières innovations au service des industriels de la parfumerie-cosmétique du 16 au 17 octobre au Carroussel du Louvre, Paris.

 

A l’occasion du salon international de l’innovation pour la filière parfumerie-cosmétique, MMB exposera sur un stand commun avec la Glass Vallée, premier pôle mondial du flaconnage de luxe. La fabrication additive plastique et métal se place au premier plan des innovations pour le secteur et MMB fait figure de leader français dans ce domaine, associant savoir-faire traditionel et matériaux nouveaux à haute technicité pour satisfaire aux exigences d’innovations et de haute finition.

 

MMB Creative Proto & Parts a démarré son activité il y a bientôt un demi-siècle en réalisant des maquettes pour les clients parfumeurs du groupe verrier Desjonquères. D’une volonté avant-gardiste, MMB a su faire évoluer ses méthodes traditionnelles par l’intégration de technologies nouvelles en misant sur la fabrication additive, plastique et métal, pour la création de maquettes et de prototypes. Possédant un rare savoir-faire, MMB fabrique aujourd’hui de la maquette à la pièce finie des pièces prestigieuses et singulières, à haute valeur ajoutée et qualité perçue.

Sur le salon Cosmetic 360, MMB exposera sur le stand “Glass packaging : the future of luxury by La Glass Vallée” aux côtés des entreprises Somobresle, Waltersperger, CDM Contrôle Qualité, Val Fi (Inserdéco, Val Laquage, Piochel). Ce réseau et ses savoir-faire séculaires, uniques au monde, lui permettent de proposer aux plus grands noms de la parfumerie, de la cosmétique et des spiritueux une offre globale qui s’inscrit dans la tradition du luxe « made in France ». Etude technique, réalisation des moules, fabrication des flacons, tri qualitatif et décor haut de gamme … sont ainsi réunis sur un même territoire.

MMB y tient un rôle prépondérant en matière d’innovation : l’entreprise est le porte-drapeau de l’expertise française en fabrication additive et à ce titre, l’entreprise a reçu l’an passé la labellisation EPV[1]  qui souligne la rareté d’un savoir-faire remarquable par sa technicité, sa précision et le résultat proche de la production industrielle. Aujourd’hui son expertise permet de mixer différents matériaux et différentes technologies de fabrication avec même une finition manuelle pour répondre aux besoins uniques et exceptionnels de ses clients.

Une des spécificités de l’entreprise tient également à l’association de l’innovation créative et l’innovation technique qui lui permettent de traduire une forme en choix techniques concernant son volume et ses matières, de valoriser cette forme en veillant à son ergonomie, grâce aux compétences en chimie, en mécanique et au savoir faire manuel de son équipe d’ingénieurs et maquettiste.

Nouveautés sur le Cosmetic 360
Parmi ses dernières innovations pour la filière parfumerie-cosmétique, MMB présentera la réalisation d’un nouveau flacon de parfum, « La Ballerine » d’Ilana Jivago. MMB a accompagné cette marque américaine depuis le développement industriel jusqu’à l’aboutissement du projet : design, conception, maquette. Ce projet consistait à actualiser un flacon existant sur la gamme précédente de Jivago, en le transformant en une véritable Ballerine tenant sur sa pointe. MMB a tout d’abord travaillé sur le design : l’enjeu consistait à trouver le point d’équilibre entre les forces en présence (gravité, poids, force magnétique …) pour permettre au flacon de tenir sur sa pointe, tout en gardant un design léger et élégant.

MMB a retenu le procédé de fabrication additive qui a permis d’expérimenter rapidement et fidèlement les concepts proposés. De plus, les compétences haute finition de MMB ont permis l’obtention des maquettes finalisées afin de choisir les finitions pour un produit d’exception.

Le flacon La Ballerine s’inspire des héroïnes de ballets. Sereine sur ses pointes, La Ballerine nous attire et la magie opère … Tout en équilibre, elle livre une danse élégante et magnétique. Ilana Jivago, présidente de JIVAGO, a donné sa vision artistique en collaboration avec Julien Bernard, Designer Produit, et toute l’équipe MMB ayant été impliquée dans le projet.
NB : le visuel sera disponible sur demande à partir du 30 septembre.

Pour MMB, ce nouveau flacon démontre une nouvelle fois sa capacité à maîtriser l’ensemble de la chaîne de fabrication d’une réalisation destiné à un marché de niche.

 

A propos de MMB :
MMB a démarré son activité il y a bientôt un demi –siècle, en réalisant des maquettes pour les clients parfumeurs du groupe verrier Desjonquères. Par son investissement fort en recherche et en développement, associé à une équipe curieuse, ouverte et dynamique, MMB est rapidement passée à la conception de maquettes et de prototypes en amont de la production. Aujourd’hui, elle fabrique pour l’ensemble des

secteurs industriels, de la maquette à la pièce finie.
Située dans la vallée de la Bresle, siège historique de l’industrie verrière et aujourd’hui premier pôle mondial du flaconnage de luxe, MMB s’est forgée naturellement au fil du temps un savoir-faire exclusif et en permanence renouvelé par une proximité stratégique avec les puissantes industries verrières.
MMB est une entité à part entière de 3DSGroup, où les moyens et les savoir-faire sont fédérés et mutualisés. Avec un effectif de 55 personnes, MMB a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros en 2017. Plus qu’une référence en matière de maquette et de prototype, MMB se positionne comme un véritable partenaire pour accompagner les clients des premières esquisses à la production …

 

Contact Presse : EB Conseil / Emeline Barbé – emeline@eb-conseil.net – 06.87.76.17.23
MMB – Chemin de la fonderie – 76340 Blangy-sur-Bresle, France – Tél. +33 (0)2 32 97 53 20 – www.mmbpro.com

[1] Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » récompense une transformation réussie de ses procédés traditionnels de l’entreprise (maquettage manuel, tournage, fraisage, fonderie, moulage) vers des procédés industriels 4.0 (Fabrication Additive Plastique et Métal, usinage par commande numérique, coulée sous vide).

Leave a Reply